De quoi s’agit-il?

Le Shiatsu

De quoi s'agit-il?

Le Shiatsu, littéralement "pression des doigts", est un art japonais de régulation des énergies et de détente, élaboré selon les données de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Si les théories appliquées sont très proches de celles qui sont utilisées en acupuncture, le Shiatsu n'emploie que des techniques manuelles: pression des pouces, des mains, mobilisations articulaires et étirements sur l'ensemble du corps, et se pratique sur les vêtements.

 

Par nature, le Shiatsu a une fonction à la fois structurelle ( ostéo-articulaire) et fonctionnelle ( organique et nerveux). Il a pour but de garder ou de retrouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique.

Reconnaissance du shiatsu

Le Shiatsu est complémentaire à la médecine occidentale en ce sens qu'il s'inscrit dans une logique préventive, d'entretien et d'amélioration de la santé. Il fait partie des huit approches alternatives reconnues par le Parlement Européen en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».

Au Japon, le Shiatsu est reconnu officiellement par le Ministère japonais de la Santé comme une médecine à part entière depuis 1954.

Shiatsu du dos